Des tuyaux d’orgue détournés pour une musique de Gershwin :
Mélodie de Gershwin avec un orchestre d’orgue à eau
Orgue des sables et tuyaux de mer
Spectaculaire ! Aujourd’hui, nous vous présentons Justus Willberg, constructeur de l’orgue à eau ou ‘ hidraulis ‘ exposé dans l’exposition ‘ arqueomúsica ‘. Un super musicien allemand qui nous a offert cette petite adémonstration lors de l’inauguration de l’exposition.
À l’époque romaine, ce magnifique instrument sonnait pendant les combats de gladiateurs et autres spectacles de l’amphithéâtre. Dans une version plus petite, il était utilisé dans les villas romaines pour faire de la musique de chambre. Cet orgue à eau avait plusieurs conduits, qui sonnaient grâce à de l’air pulsé par un mécanisme hydraulique. Pendant que le musicien jouait, une ou deux personnes devaient pomper l’air à l’intérieur du réservoir d’eau pour maintenir la pression :
Pas un orgue, le célesta est un instrument de musique de la famille des percussions muni d’un clavier, inventé en 1886. C’est un hybride entre le glockenspiel et le piano, les marteaux actionnés par les touches du clavier frappant des lames métalliques. Ecoutez le dans la magie du célesta